Wavre, le 6 octobre 2026
Exquando, PME wallonne référente dans la gouvernance et la gestion de l’information, annonce la transmission à une nouvelle direction qui devient actionnaire majoritaire. Dès ce mois d’octobre, Leila Rebbouh, entrepreneure et experte en data et intelligence artificielle, prend le rôle de CEO, aux côtés de Sabine Boël, actuelle COO de l’entreprise. Cette étape majeure s’inscrit dans une logique de continuité, d’indépendance et d’ambition renouvelée.
Transmettre une mission, préserver l’ADN
Marc Ansoult, le précédent CEO, a co-fondé et dirigé Exquando pendant 17 ans. Il reste actionnaire et continuera à accompagner l’entreprise dans cette nouvelle étape comme conseiller et administrateur.
Catherine Regniers, actuelle CFO, qui a géré les ressources humaines et les finances depuis les premiers jours, passe également le témoin opérationnel. Son travail rigoureux et sa rigueur de gestion laissent à l’entreprise des fondations financières particulièrement saines.
“Après 17 ans à la tête d’Exquando, le moment est venu pour Catherine et moi de passer la main pour donner à l’entreprise un nouvel élan. Une mission ne se vend pas, elle se transmet. Je suis convaincu que Leila et Sabine, avec l’équipe actuelle, sauront faire grandir l’entreprise dans le respect de nos clients, de nos collaborateurs et de nos valeurs fondamentales”, déclare Marc Ansoult.
Une ambition renouvelée portée par l’IA et l’expertise métier
Leila Rebbouh, nouvelle CEO, apporte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle. Associée à Sabine Boël, qui pilote l’excellence opérationnelle d’Exquando depuis plusieurs années, elle vise à accélérer le développement commercial tout en intégrant les opportunités de l’IA au cœur des métiers de l’information.
“Exquando a construit une expertise remarquable autour de la gouvernance de l’information et une relation de confiance forte avec ses clients. Notre ambition est de capitaliser sur cet ADN pour ouvrir un nouveau chapitre : faire de l’information un véritable actif stratégique pour les organisations et réinventer la manière dont elle est exploitée à l’ère de l’intelligence artificielle”, déclare Leila Rebbouh.
“Je connais Exquando de l’intérieur depuis 14 ans. Devenir actionnaire aux côtés de Leila est une magnifique opportunité : nous partageons la même envie de faire grandir l’entreprise sans jamais perdre ce qui fait sa force, la qualité de nos équipes et la confiance de nos clients”, ajoute Sabine Boël, COO.
Des bases solides pour un futur de croissance et d’innovation
Exquando reste une PME de type familiale à ancrage régional. L’entreprise reste fidèle à ce qui fonde son identité : une haute valeur accordée à son capital humain, où la réussite des collaborateurs conditionne celle de l’entreprise, et une approche systémique de l’information, l’infoSystem, qui demeure sa marque de fabrique.
La capacité de la nouvelle équipe à innover autour de l’intelligence artificielle et à poursuivre le développement de son activité commerciale ouvre des perspectives nouvelles au bénéfice de nos clients, de nos prospects, de nos partenaires et de nos collaborateurs.
À propos d’Exquando
Fondée en 2009 par Marc Ansoult et Dara Duong, Exquando compte une soixantaine de collaborateurs avec qui elle a mené plus de 600 missions pour des clients tels que la Commission européenne, Elia, UCB, GSK, Equans, Fluxys, STIB, BNP Paribas Fortis, Credendo, Besix ou la Croix-Rouge de Belgique.
L’entreprise fournit des services dans les secteurs AEC (Architecture, Engineering & Construction), EIM (Enterprise Information Management) et IAP (Information Asset Preservation) qui poursuivent une même finalité : sécuriser l’information et la rendre fiable et accessible, pour que les organisations reprennent le contrôle de leurs données, évitent le chaos informationnel et prennent de meilleures décisions.
A propos de Leila Rebbouh
Docteure en Sciences physiques (Ph.D., Université de Liège et associée de recherche à l’Université du Manitoba au Canada) et diplômée du MIT Sloan School of Management (Advanced Certificate for Executives in Management, Innovation, and Technology), Leila Rebbouh allie une rigueur scientifique de haut niveau à plus de 15 ans d’expérience entrepreneuriale et technologique.
Fondatrice en 2013 de la société LR Data Science (active en Belgique et aux États-Unis), elle a dirigé la cellule Data Science & IA du groupe NRB (2019-2023) avant d’agir comme Data/AI Evangelist chez Delaware. Experte reconnue de la gouvernance des données et de l’IA, elle prend la Direction Générale d’Exquando pour impulser une nouvelle dynamique d’innovation technologique et d’expansion commerciale.

Photo (de gauche à droite): Catherine Regniers, Leila Rebbouh, Sabine Boël, Marc Ansoult