
Gestion de la documentation technique d’un futur réseau électrique intégré en mer
Dans le cadre du méga projet de parcs éoliens offshore Princesse Elisabeth au large de la Côte belge, les ingénieurs d’Elia ont fait appel à l’expertise en Document Control d’Exquando pour en assurer le suivi et le contrôle documentaire.

Elia est le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité moyenne et haute tension en Belgique. En 2023, la société a démarré son projet le plus ambitieux : la construction d’une île artificielle à 45km des côtes belges qui devrait générer 3.5 GW d’électricité renouvelable. Une première à l’échelle européenne avec la construction de caissons qui supporteront les équipements haute tension devant collecter et transporter l’électricité renouvelable jusqu’à la terre ferme.
Objectifs
Dans le cadre de ce méga projet, de nombreux collaborateurs (internes et externes) sont amenés à produire toute la documentation nécessaire à la réalisation du projet. Elia avait donc besoin d’assistance pour assurer le contrôle documentaire du projet, leurs souhaits étant de bénéficier
- de la mise à disposition de plusieurs document controllers expérimentés
- d’une expertise sur la plateforme documentaire Aconex
- de formation et de soutien à l’équipe d’ingénieurs pour tout ce qui concerne la gestion et le contrôle documentaire.
Solutions
Exquando a pu mettre une équipe de document controllers expérimentés à la disposition d’Elia pour assurer la bonne gestion documentaire du projet.
Les activités sous-traitées concernent
- la paramétrisation de l’outil de GED (Gestion Electronique des Documents), sa mise à disposition et la formation à sa bonne utilisation
- l’élaboration des procédures et du plan documentaire
- le contrôle (non-technique) des documents et la comparaison avec les révisions précédentes
- les enregistrement et dépôt documentaires sur Aconex, ainsi que la mise à disposition des fichiers et des documents essentiels pour revue sur SharePoint
- la création (WF templates) et la gestion (trackers) des Workflows de revue et d’approbation et le suivi des commentaires
- le contrôle et la gestion des registres documentaires (MDR) et des matrices de communication/distribution
- l’établissement et le suivi de KPIs, ainsi que l’élaboration de dashboard de suivis de l’évolution et de la santé documentaire du projet
- le support aux ingénieurs pour toutes questions liées à la gestion documentaire ou à Aconex
- l’expertise technique des consultants (propositions, recommandations, conseils…)
- le suivi des communications entre Elia et ses contractants.
Systèmes utilisés
- Aconex
- SharePoint
- PowerBI

Bénéfices
L’intervention de nos équipes de document controllers dédiées à ce projet a permis :
- de mettre à disposition des équipes projet une documentation à jour et de qualité
- de réduire au minimum les problèmes liés à une mauvaise communication entre les différents intervenants
- de soulager les ingénieurs des tâches de gestion documentaire.

Les équipes d’ingénieurs de GSK ont dû mener plusieurs projets de construction et d’ingénierie de front, et ce sur différents sites. La nécessité de centraliser et standardiser la gestion et le contrôle de leur documentation technique s’est alors imposée.

Dans le cadre du méga projet de parcs éoliens offshore Princesse Elisabeth au large de la Côte belge, les ingénieurs d’Elia ont fait appel à l’expertise en Document Control d’Exquando pour en assurer le suivi et le contrôle documentaire.

Depuis 2019, UCB a entrepris plusieurs grands projets de construction sur son site de Braine-l'Alleud. Face à la multiplication des projets, UCB a souhaité centraliser sa gestion documentaire afin de standardiser les méthodes, éviter pertes de temps et surcoûts.

Les collaborateurs d’Equans sont amenés à produire et partager de nombreux documents techniques pour leurs différents projets d’ingénierie. Ils ont fait appel au Document Control as a Service d’Exquando pour assurer le suivi et le contrôle documentaire.

Le site SEVESO de IMEC à Louvain a vu ses projets et infrastructures techniques croître. Face à cette expansion, l’équipe gérant la maintenance et les extensions souhaitait standardiser et optimiser la gestion documentaire technique, pour une meilleure efficacité.

Les équipes du département infrastructure de la STIB souhaitaient inventorier et migrer leur documentation pour ensuite adapter un modèle existant d’espace collaboratif pour les projets d’ingénierie à l’environnement Sharepoint Online.

Le département Facility Management de la BNPPF devait trouver des solutions pour gérer efficacement et de manière sécurisée plus de 200.000 documents et plans, tout en simplifiant leur collecte, stockage et permettant l’accès rapide aux dernières versions.

Lors de la construction d’une nouvelle usine à Lessines, les ingénieurs souhaitaient disposer d’une solution centralisée de gestion de la documentation technique et assurer le transfert de cette documentation dans le système de l’utilisateur final.