Un bilan informationnel dans votre prochain conseil d'administration ?

Certains se souviendront peut-être encore de Les Infoducs, livre écrit par Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak en 1985 - au temps des télex - où les auteurs entrevoyaient l’émergence d’une société de l’information dans laquelle les infoducs allaient côtoyer les oléoducs et où l’information serait le pétrole de demain.  

En dehors des sociétés issues de la révolution numérique, on peut s’étonner que les questions suivantes restent toujours sans réponse au sein de nombreuses organisations :

Quelles sont les actifs informationnels essentiels pour le futur de l’organisation ?
Quels sont les plans d’actions pour les acquérir, les maintenir et les développer ?
Quels sont les indicateurs pour mesurer l’évolution des actifs informationnels ?

Et si il y a généralement un responsable pour la gestion des ressources humaines, des ressources financières, des relations commerciales, de la production, de la supply chain et des approvisionnements en énergie, il y a rarement quelqu’un qui est responsable des actifs informationnels.  

En octobre 2016, Brigitte Doucet reprenait l’analogie des Infoducs en titrant un article dans Regional-IT : Le “Chief Data Officer”: régisseur du nouvel “or noir”.  C’est une des réponses au challenge et de plus en plus d'organisations franchissent le pas comme BNP Paribas Fortis, Euroclear, Keytrade Bank, la Ville de Bruxelles - Elia vient d'ailleurs de nommer son premier CDO.

On attend du CDO qu’il fasse le bilan informationnel de l’entreprise et, qu’en fonction des objectifs stratégiques, il établisse un plan d’action pour mettre à disposition des différents départements l’information nécessaire - en quantité et en qualité et avec une sécurité appropriée.

Vivement les prochains conseils d’administration qui verront, non plus seulement le bilan financier, mais aussi de nouveaux bilans humain, environnemental et informationnel ! 

Exquando peut vous aider à construire votre bilan informationnel

LinkedIn Facebook

We do not collect personal data via this website. Every data provided to us through the contact forms of this website is used to facilitate routine contact and operational work.
Data is held securely and is subject to access controls.
For any question related to our Data Protection Policies and process, please contact us at contact@exquando.com

Fermer