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Ce 8ème rapport annuel sur la gouvernance de l’information numérique dans les organisations (secteurs public et privé) réalisé par le groupe Serda met en exergue que l’accès et le partage des informations et des connaissances reste le premier besoin des organisations interrogées. Effectivement, la multiplicité des chemins d’accès aux documents (à l’origine de la perte de temps de recherche des informations) entraîne la volonté de mettre en œuvre des solutions permettant un point d’accès unique aux informations et aux documents :
L’éparpillement des solutions de gestion de contenus (GED, GEC, BAL, ECM, RSE, applicatifs métiers, …) est passé de 39 à 52 % en 2 ans […].
Parmi les préoccupations de cette année 2019, on constate que la préservation à long terme et la valorisation du capital informationnel confirment les nouveaux enjeux de la mise en œuvre d’une gouvernance de l’information. Par ailleurs, les contraintes légales et réglementaires (ex : GDPR) sont de véritables leviers permettant d’initier des démarches de gouvernance de l’information. Toutefois, l’élaboration de politiques documentaires et la formalisation des règles et des procédures documentaires sont les principaux moyens de mise en œuvre au détriment de l’accompagnement du changement.
Quant aux métiers des professionnels de l’information et de la documentation, la fonction documentaire est encore mal reconnue au sein des organisations. Nous sommes donc en droit de nous demander comment assurer la réussite du déploiement et de la maintenance d’une gouvernance de l’information ? Et comment garantir l’adhésion des utilisateurs qui en bénéficient ? Pensez-vous que seule une procédure documentaire favorise l’engagement des personnes dans de nouvelles pratiques documentaires ?
Vous pouvez trouver un résumé de ce rapport dans le webinaire d'archimag du 23 mai dernier.